Présentation
Femmes du Monde et Réciproquement (FMR) est une ONG humaniste et féministe dédiée à la géopolitique des droits des femmes et des filles, au niveau international, y compris en France.
Elle constate que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est atteinte nulle part sur la planète à ce jour, et considère que les droits des femmes n’ont pas de frontières car partout dans le monde, ils sont bafoués à différents degrés.
Violences sexuelles et sexistes, discriminations systémiques dans l’accès à la santé, l’éducation, l’environnement et tous les autres domaines, autonomie économique et financière, participation politique et pouvoir de décision.
Son objectif est de rendre visibles et donner la parole aux femmes engagées pour les droits fondamentaux, dans leur pays et ailleurs.
FMR s’adresse à toutes celles et ceux qui croient en l’urgence d’unir nos forces pour défendre ces droits, l’égalité entre les hommes et les femmes et remettre au cœur de nos sociétés des valeurs d’humanité et de paix.
Nos objectifs
- Sensibiliser et mobiliser : Montrer que la lutte pour les droits des femmes dépasse les cadres nationaux et nécessite une solidarité mondiale ;
- Informer et éduquer : Mettre en lumière les traités internationaux et promouvoir la diplomatie féministe comme outil pour la paix et l’égalité.
Nos principales actions
Le Podcast « Femmes Engagées »
Interviews-portraits de femmes engagées à travers le monde (25 épisodes minimum par an). Chaque épisode met en lumière des combats pour les droits fondamentaux et l’égalité.
Le Plaidoyer national et international
- Contribution à des évènements (ONU CSW, UE Bruxelles, Women’s Forum, Ensemble contre le sexisme, la CLEF, Cercle Olympe de Gouges, …) à Paris, en régions et à l’international,
- Organisation d’évènements et de formations sur les sujets liés aux droits des femmes (VSS, droits sexuels et reproductifs, autonomisation économique, participation aux processus de paix, diplomatie féministe, etc.),
- Focus géopolitiques sur des pays en crise (Afghanistan, Iran, RDC, Soudan, Palestine, Yémen,… ),
- Promotion des traités internationaux et de la diplomatie féministe,
- Création d’un réseau de défenseur.es des droits des femmes pour renforcer les actions solidaires et la diplomatie féministe française.
La Production et la diffusion de rapports et publications
- Rédaction d’articles, tribunes et rapports pour sensibiliser et approfondir les connaissances sur les droits des femmes à travers le monde (Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, média 50-50 Magazine, autres,…)
- Création d’une newsletter/revue de presse
- Recueil de productions sur le sujet par des contributeurs et contributrices en sympathie avec FMR
Historique
Sous la houlette de Jocelyne Adriant Mebtoul, FMR est créée pour défendre les droits des femmes, partout dans le monde.

initié par Jocelyne Adriant Mebtoul alors présidente de la CLEF qui l’organise. Dans le cadre de ce forum exceptionnel, FMR co-organise plusieurs ateliers thématiques.

Le podcast compte à ce jour une cinquantaine d’épisodes, avec des invitées de plus de 40 pays et nationalités.

FMR organise son premier webinaire sur la santé des femmes et enfants palestiniens.
Les membres de l'équipe
Jocelyne ADRIANT-MEBTOUL est experte pour l’égalité femmes-hommes. Son parcours illustre un engagement constant au service de l'intérêt général. Enseignante, journaliste, cadre pour des cabinets politiques, l'Etat ou des collectivités territoriales, elle a choisi de se consacrer à la défense des droits fondamentaux des femmes. Fondatrice-présidente de l’ONG Femmes du Monde et Réciproquement dédiée aux droits des femmes à l’international, elle publie articles et rapports, donne des conférences, organise des fora internationaux et produit un podcast sur des femmes engagées dans le monde.
Marie CHOLLET est ingénieure à la Ville de Paris, où elle contribue à la maintenance et à la transformation durable des bâtiments publics. Elle met son expérience au service de projets concrets qui allient performance technique, sobriété énergétique et respect de l’environnement. Animée par l’envie d’agir pour une ville plus durable, Marie croit en la force du collectif et en l’importance de l’engagement des femmes dans les métiers techniques.
Léa ROBERT est âgée de 26 ans et engagée depuis plus de sept ans dans la protection et la défense des droits des femmes. Diplômée d’un Master en relations internationales à Sciences Po Toulouse, elle a orienté son parcours vers la défense des droits humains, puis plus récemment vers les enjeux politiques locaux. Fondatrice de l’association D’égal à Égale, dédiée à la sensibilisation à l’égalité auprès des plus jeunes, elle a également collaboré avec de nombreuses structures œuvrant pour les droits des femmes sous toutes leurs formes.
Huguette KLEIN est professeure agrégée de mathématiques en retraite. Elle a enseigné en collège, en lycée, puis en classe préparatoire ATS. Co-fondatrice et ancienne présidente de l’association Réussir l’Égalité Femmes-Hommes (REFH) et ancienne secrétaire générale de la CLEF, elle est aujourd’hui membre des associations Femmes et Mathématique, l’Amicale du Nid, FMR, et du Conseil d’orientation du Laboratoire de l’Égalité. Coordonnatrice éditoriale du MOOC « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », elle est beaucoup intervenue dans des établissements scolaires de l’école élémentaire au lycée, ainsi qu’à l’université pour sensibiliser et former à l’égalité femmes-hommes.
Passionné par les affaires publiques, les relations institutionnelles et l’événementiel international, Mathieu de LA SOUCHERE a construit son parcours à l’intersection de la diplomatie, de la communication et de la promotion des droits des femmes. Après des expériences à la Ville de Paris, à la Présidence de la République et dans le secteur privé, il a rejoint le Women’s Forum (Publicis Groupe) en 2022, où il est aujourd’hui Chief Operating Officer.
Flore LEFEVRE est spécialiste en gestion de projets culturels et institutionnels, avec une expérience confirmée au ministère de la Culture et dans des organisations institutionnelles internationales. Elle a conduit des missions stratégiques en communication, relations publiques, en organisation d’événements et en développement de partenariats, notamment sur des thématiques à rayonnement international. Son parcours témoigne d’un engagement constant en faveur de la culture, du dialogue interculturel et de l’émancipation des femmes à l’échelle internationale. Engagée pour les droits des femmes, elle siège depuis 2024 au Conseil d’administration de l’Association Femmes du Monde et Réciproquement.
Sophie POUGET pratique le droit du développement et la défense des droits humains depuis plus de 20 ans. Elle intervient en qualité de juge assesseure à la Cour nationale du droit d’asile. Avec une expérience en tant que directrice d’une fondation engagée pour les droits des femmes, elle a travaillé auparavant au sein d’ONU Femmes France et du Groupe Banque Mondiale. Ancienne avocate, elle a reçu le Prix Henri Leclerc pour les droits humains du Barreau de Paris en 2018.
